BAISSE DE LA VISION

          La baisse de la vision  peut être causée  par des lésions à différents niveaux. Il n’est pas toujours aisé de s’en apercevoir, car l’animal ne manifeste souvent que quelques changements de comportement, par exemple devenir agressif ou seulement maladroit, gêné dans certaines circonstances, dans la pénombre ou au contraire en lumière vive, selon la cause. Le chien compense bien par l’ouïe et l’odorat tant qu’il est chez lui, sur son terrain. A l’inverse, le chat manifestera plus facilement des symptômes d’anxiété.

          Toute opacité de la structure de l’œil peut entraîner la baisse de la vision. Au niveau de la cornée, une perte de transparence peut être due à un œdème d’origine inflammatoire, dégénérative ou traumatique ( l’œil paraît blanc en surface) ou un envahissement progressif de cellules pigmentaires (aspect de recouvrement noirâtre). Une opacification du cristallin (cataracte) gêne ou supprime la vision selon qu’elle est partielle ou totale. Un changement d’aspect du cristallin chez le chien âgé (centre de l’œil bleuté) n’est pas synonyme de cataracte. Il s’agit souvent d’un changement de structure lié à l’âge, mais qui n’altère quasiment pas la vision. Plus profondément, une dégénérescence, même discrète, de la rétine risque de perturber fortement la fonction visuelle.

          Certaines de ces lésions sont réversibles. Dans ce cas, instaurer le traitement au plus vite permet de limiter les séquelles.

C1958-O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *